Les assemblages entre les éléments de Toiles, PVC, Boiseries, Plancher, à la périphéries des portes et fenêtres (et plaque de sortie de fumée) sont cruciaux pour ne pas avoir d’eau qui entre dans la structure.

Le principe est que l’eau, c’est très malin et si elle peut passer quelque part il est certain à 100% qu’elle passera à cet endroit. Que ce soit par écoulement depuis le toit, par impact des gouttes, qui peuvent être projetées à l’horizontal en cas de vent, et par remontées d’eau à cause du vent et d’éclaboussures, ou par simple capillarité, l’eau va utiliser tous les moyens pour mouiller tout ce qui est possible, avec un risque plus ou moins important d’inonder l’intérieur. Selon le type de pluie courante, il faut prendre toutes les précautions.

L’Ordre de pose et la Forme des éléments sont le plus important, et les méthodes d’étanchéification par silicone ou scotch doivent être le dernier recours car ces matériaux sont périssables. L’eau est intelligente, Il faut donc être intelligent ! “Le mastic commence là où s’arrête l’intelligence”.

Le PVC est indispensable à la base des Portes, pour que le seuil de porte (ou le bas du chassis) s’écoule sur une large surface solide, qui elle même doit pouvoir évacuer l’eau vers l’extérieur par gravité. Créer une petite pente est indispensable à chaque fois qu’un matériau est posé à plat sur une zone d’écoulement.

Voici quelques règles à réspecter pour garantir un rsultat durable et sans fuite :

– Choisissez des menuiseries de qualité (neuves ou d’occasion), et en cas de doute, renforçez leur étanchéité avec du silicone transparent résistant aux UV.

– Choisissez du bois de classe 3 minimum pour les surcadres, sans fissure et sans noeuds. En cas de doute assurez-vous qu’une parepluie viendra doubler l’étanchéité des surcadres.

– Optez pour des assemblages bois entre les parties du surcadrage qui ne permettent pas d’infiltration dans le sens de la gravité verticale.

– En particulier, évitez que les mêmes faces de planches soient en contact avec l’extérieur mouillé ET l’intérieur du mur. En effet il est quasiment impossible d’empêcher l’eau de circuler en surface d’une planche. Il faut donc dissocier les boiseries porteuses des ouvertures, des planches de surcadres, comme sur les photos suivantes.

– Collez avec un mastic-colle les parties jointives des surcadres. (Surtout les parties latérales droites et gauches des parties basses).

– Tendez et scotchez les pare-pluie et toiles murales de façon à éviter les plis, les replats, et au trepoint d’entrée possible pour l’eau..

– Finissez toujours avec du silicone anti-UV entre tous les éléments en contact avec les surcadres : chassis d’ouverture, toiles étanches, dans toutes les zones qui seront mouilles par les tempêtes de pluie.

– Si vous n’avez pas de débords de toiture pour dévier la pluie, il est toujours possible d’installer facilement des hauvents au dessus des portes et des fenêtres. Ils peuvent même être transparents.

/