LITEAUX DE REHAUSSE ou
COMMENT FAIRE UNE LAME D’AIR ENTRE UN PAREPLUIE ET UNE TOILE
SUR UNE HELIYOURTE ?



Cette technique a été utilisée avant l’utilisation massive des parevapeurs ou freins vapeurs.

Elle évite la formation de condensation gelée qui s’accumule sous la toile extérieure ET sous le parepluie qui est en contact avec elle, en créant une lame d’air entre ces deux couches, et permettant ainsi que la condensation gelée se situe au dessus du parepluie.

Sans rehausse/lame d’air, lorsque la condensation dégèle elle dégouline dans l’isolant et peut atteindre la toile intérieure.
Avec la rehausse, elle dégouline sur le parepluie et s’évacue dehors.
Les liteaux de rehausse n’évitent pas les tâches de souris sur la toile intérieure (le parevapeur évite ce problème).


Les Liteaux sont de section 3x3cm environ.

Ils sont situés entre le parepluie et la toile extérieure, sans clous ni vis, reliés uniquement par des cordelettes. Ils se tiennent donc les uns aux autres par la pesanteur de tous les cotés à la fois, sans glisser.



Pour les liteaux de rehausse, il faut environ 3x plus de liteaux que le nombre de facettes de l’heliyourte. Mais un liteau sur deux peut être réduit de moitié.
La taille des liteaux ne doit pas dépasser une dimension précise :
– la pente du toit MOINS cinquante centimètres.

En effet, il faut éviter que les liteaux soient présents sur les vingt centimètres du haut de pente, et les trente centimètres du bas de pente. Ceci afin d’éviter les frottements avec la toile extérieure (en bas) et le pare pluie (en haut).


Les liteaux doivent impérativement être chanfrénés sur tous les angles et coins, tant aux extrémités que sur les bouts. Si ce chanfrénage est baclé, il y a un risque important de dégradation du parepluie et de la toile extérieure.


Pour les raccorder ensemble, ils peuvent être percés en bas, au milieu et en haut. Les liteaux courts sont en bas de toiture, et sont donc percés en bas,  et aussi en haut a la même hauteur que les trous du milieu des grands liteaux.


Il faut s’assurer que la cordelette passe bien dans les trous



Une autre option  est d’utiliser de la sangle moyenne ou petite, qui est alors agraphée avec des agraphes longues (14mm). Mais un grand soin est à papporter pour éviter que les agraphes ressortent, et il est même conseillé d’ajouter un scotch a parepluie sur chaque agraphe.


La toile extérieure doit être soulevée jusqu’à la coupole pour la pose. En général il est facile de faire une boule pliée qui dépasse très peu sur la pente du toit.

Faites bien attention au parepluie lors de la pose, en se déplaçant on peut l’endommager.


Une option différente est d’utiliser des tubes de pvc au lieu des liteaux. Etant rond il n’y a a pas besoin de chanfréner, mais plutôt de faire aux extrémités des bouchons de scotch et un enrobage en scotch, pour adoucir les bords et éviter l’usure des toiles. La fixation se fait alors par perçage des tubes, et une sorte d’aiguille pour faire passer la cordelette est souvent très utile.



Proposition de mise en oeuvre :
estimer le nombre de liteaux pour en obtenir environ tous les 50cm. En général 3x le nombre de faces.
mesurer la pente du toit, soustraire 50cm et couper les grands liteaux (1 sur 2) à cette mesure.
couper le même nombre de liteaux a la moitié de la mesure.
chanfrénér tous les liteaux, dans la longueur et sur les coins anguleux.
percer les liteaux en haut, en bas et au mileu de façon régulière. Les petits sont comme le bas des grands.
Désangler les amarrages du toit et défaire les autres obstacles éventuels pour soulever la toile extérieure et la plier sur le dôme.
disposer tous les grands liteaux tous les 1m environ, tandis qu’une personne les attache les uns aux autres en haut du toit.
bien régler le positionnement dans la hauteur pour cette étape. Les liteaux ne doivent pas être à moins de 30 du bord inférieur du toit

disposer ensuite les liteaux courts entre les grands.
raccorder ensemble tous les liteaux en bas de toiture
raccorder ensuite les liteaux au milieu, sans endommager le parepluie par exemple en marchant sur les liteaux déjà fixés ( à tester avant)
vérifier que tout est bien en place , bien tendu, et ne glissera nulle part
refermer le toit et remettre les amarrages sans attendre.